jeudi 24 octobre 2013

Peinture avec Jean-Claude Schaal

Peintre alsacien, Jean-Claude Schaal veut aider à exprimer, partager et communiquer un cheminement et une émotion par le moyen de la peinture. « C’est possible autant pour les débutants et les confirmés qui souhaitent donner un véritable sens à leur art », affirme-t-il dans le cadre de l'atelier qu'il anime dans le stage artistique de Psalmodia. 
 
Jean-Claude Schaal explique comment peindre un cours
d’eau avant d’aller peindre la rivière de la Gagnières.
Un espace de liberté
Que les personnes apprennent à exprimer leur don est le but de cet atelier. Cela exige de dépasser nos apriori culturels, éducatifs et religieux. En travaillant à l’expression de nos talents, nous trouvons un espace de liberté. Il y a aura alors un transfert dans les autres domaines de notre vie.
« Dans cet atelier, explique le professeur,  nous apprenons aussi à nous exposer au regard des autres. Communiquer implique aussi la critique constructive ».

Partager ses talents
« A partir du moment où j’ai un talent, je dois l’exprimer. Si je reçois quelque don de la part de Dieu, il doit être communiqué aux autres, je ne peux le garder pour moi. Si je ne la communique pas, je suis comme la Mer morte, qui parce qu’elle retient l’eau qu’elle reçoit n’a pas de vie ».

Le talent reçu peut être l’art de la cuisine, du jardinage, etc…J.C. Schaal le définit ainsi : « Le don est quelque chose que j’aime faire, que je réussis et qui est apprécié ». « Dès que tu as un don, partage, ouvre ta porte, ne le retiens pas ! Donne le mieux de ce qui est en toi ! Donner le meilleur est l’excellence. C’est très différent de la perfection qui conduit à se comparer, et finalement à la névrose ».


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire